Découvrez le shiatsu en vidéo.
Le Shiatsu (SHI = doigts, ATSU = pression) est une technique énergétique et corporelle japonaise, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'état de santé dépend de la libre circulation de l'énergie dans le corps. Or le stress physique ou psychologique, les contraintes de la vie quotidienne bloquent cette énergie ce qui peut entrainer des pathologies diverses.
Le Shiatsu libère ces blocages et procure une sensation à la fois relaxante et revitalisante.
La séance se pratique au sol sur un futon ou assis (si préférable). Prévoyez des vêtements souples.
J'exerce des pressions progressives et non douloureuses avec les doigts ou la paume des mains sur des zones précises en lien avec les méridiens d'acupuncture,
Le but est de rester en forme et vous proposer un moment de relaxation.
Je pratique une harmonisation globale sur le dos, les jambes, les bras, la nuque et le crâne.
La séance se déroule habillée. Possibilité en entreprises (voir Tarifs).
Le but est de soigner un symptôme et sa cause profonde.
La séance débute ici par un entretien qui me permet d'établir un 1er bilan.
Je choisis ensuite la technique la plus appropriée à votre cas : harmonisation, étirements doux, équilibrage des méridiens et points d'acupuncture concernés par le symptôme, prise des pouls chinois, travail ventral, moxas.
Si vous le souhaitez,
La séance se déroule en sous-vêtements.
Dans un premier temps, selon la profondeur du déséquilibre, une moyenne de 2 à 3 rendez-vous à 1 semaine d'intervalle permet de consolider les résultats. Ensuite, en moyenne une séance par mois ou par trimestre suffit.
Si nécessaire, je pourrai vous orienter vers un médecin ou autre professionnel de santé
Le shiatsu est reconnu 2° médecine officielle par le ministère de la santé.
Il fait son apparition dans les années 70. On la désigne comme une technique de bien-être et de relaxation.
Il est reconnue comme une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
Le Shiatsu n'est pas un massage, ni une idéologie. Il s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies, de la préservation de l’état de santé et du bien-être. Il ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin.